Vous prenez vous-même toutes les mesures nécessaires pour changer de banque facilement. Bien sûr, vous êtes libre de changer d’établissement financier, quelle que soit la raison de votre décision. Voici les étapes à suivre pour abandonner votre banque et ouvrir un nouveau compte en toute sérénité. Découvrez quelques astuces et conseils.
Ouvrir un nouveau compte bancaire dans un nouvel établissement
La première étape consiste à ouvrir un nouveau compte bancaire dans la banque de votre choix. Pour acquérir aisément les informations et les prix pratiqués par divers organismes bancaires, vous avez le droit d’évaluer les offres présentées sur un comparateur en ligne, pour dénicher l’offre la moins chère et la meilleure.
Votre nouvelle banque est censée vous offrir gracieusement le service d’aide à la mobilité bancaire, avec un manuel explicatif. Si vous choisissez ce service, c’est la nouvelle banque qui s’occupe des diverses procédures.
Après avoir ouvert le compte, vous obtenez des relevés d’identité bancaire ou RIB qui vous permettront de commencer un transfert des prélèvements et virements domiciliés vers votre nouveau compte bancaire.
Votre nouvelle banque vous procure aussi des exemples de lettres pour transmettre à vos débiteurs et vos créanciers les coordonnées de ce nouveau compte bancaire.
Transférer les virements et les prélèvements du compte précédent vers le nouveau compte
L’étape suivante pour changer de banque facilement est de transférer les virements et les prélèvements de l’ancien vers le nouveau compte.
Plusieurs transactions sont portées automatiquement au crédit et au débit du compte chaque mois ou à un intervalle moins périodique.
Au crédit, le virement des allocations, du paiement des dépenses de santé, de la pension, du salaire par le régime d’assurance maladie ou la mutuelle santé.
Au débit, le remboursement des impôts locaux, le prélèvement du loyer ou le virement, le prélèvement des factures d’eau, d’électricité, de gaz, le prélèvement de l’abonnement téléphonique, du fournisseur de services internet, le remboursement des cotisations d’assurance vol, habitation, auto et casse du téléphone, etc.
Fermeture de l’ancien compte bancaire
La dernière étape consiste à fermer l’ancien compte. Avant d’y parvenir et de changer de banque facilement, vous devez vous assurer que plus aucune transaction ne passe par celui-ci, que chaque paiement par chèque ou par carte a été réglé. Effectivement, si un chèque en cours apparaît sur votre compte alors que le fonds est insuffisant, il sera rejeté au remboursement, ce qui va pouvoir engendrer une interdiction de signer un chèque sur votre nouveau compte.
Il est alors vivement recommandé de bien suivre ces opérations financières et de conserver un solde suffisant sur votre compte précédent pour éviter tout problème de paiement.
La banque est censée clôturer votre compte dans les 10 jours après votre demande de fermeture de compte.