Par rapport aux autres types de prêt, le prêt personnel présent les taux les plus élevés du marché. Il est donc plus avantageux du soldé dans les plus brefs délais. Une prédisposition légale a donc été mise en place pour garantir à toutes les parties des dispositions favorables. Pour cela, des délais et procédure sont à respecter pour payer un crédit avant la fin du contrat. Comme l’envoi de courrier avec accuser de réception attestant de sa volonté à soldé sa dette.

Type de remboursement

Dans le fait d’anticiper la fin de son échéance par rapport à un emprunt, il existe deux possibilités. Tout d’abord, il y a le remboursement total, c’est-à-dire soldé la totalité de la somme due en une seule fois. Des informations relatives à la somme exacte son essentiel, ainsi que les frais relatifs à cette anticipation. Cela est visible notamment sur le document de calcul d’amortissement. Dans le cas contraire faire une demande auprès de sa banque. Puis, il existe aussi la possibilité de le faire partiellement. Cela est évidemment possible à tout moment. L’avantage est que cela aura un impact sur la somme de l’échéancier ou de la période restante.

Avantages

Un des avantages de rembourser un prêt en une seule fois est que cela permet de faire énormément d’économie. C’est-à-dire qu’en soldant en une seule fois si possible un emprunt, l’on évite de se soumettre à de lourds taux d'intérêt. Ses intérêts sont généralement étalés sur un temps assez large, exemple sur 15 mois voire plus. À titre d’information, pour tout emprunt contracté légalement avant le 1er mai 2011, il n’y a pas de pénalité. Pour tout emprunt effectué après, ils sont tenus de se soumettre à la loi Lagarde. Pour anticipation supérieure ou égale à 10000 euros, normalement étalé sur 12 mois, une pénalisation peut être réclamée si de telles dispositions sont présentes dans le contrat de prêt. Mais cela ne doit pas aller au-delà de 1% de la somme totale dans le cas où la durée restante avoisine les 1 ans.

Modalités de remboursement

Pour les modalités d’anticipation de remboursement, la loi prévoit que tout remboursement d’une valeur de 15000 euros étalé sur 48 mois pourra être contesté par le préteur. La solde d’un prêt inférieur à 8000 euros ne donnera lieu à aucune pénalisation. Le taux de 1% de pénalisation sera applicable au-delà de 8000 euros et en fonction de l’échantillonnage du prêt et de la contribution mensuelle de l’emprunteur.