Avec un salaire un peu serré, il est parfois nécessaire de faire un prêt auprès des banques. Parfois, il faut savoir investir pour pouvoir obtenir ce qu’on veut. Pour cela, il existe deux types de prêts : un prêt personnel ou un crédit à la consommation. Avant d’accepter une demande de prêt, il est important d’exiger et vérifier que les documents du client sont authentiques. C’est une procédure à la fois normale et légale.
Quelles sont les pièces indispensables ?
Il existe des documents à fournir pour l’obtention d’un crédit. La première est une photocopie de la pièce d’identité (la plupart des prêteurs exigent que la pièce soit certifiée) pour affirmer qu’il s'agit bien de la personne. Des bulletins de salaire des derniers mois ou un avis d’imposition pour les non salariés, c’est important pour voir le revenu afin d’estimer à combien peut s’élever le prêt. Une quittance Telecom est aussi nécessaire pour vérifier l’adresse du client. Un numéro de compte pour faire un prélèvement mensuel du pourcentage de prêt comme un relevé d’identité bancaire ou RIB par exemple. Certaines banques exigent des documents qui montrent et justifient le projet par exemple le devis pour des travaux ou la facture d’achat d’un matériel.
Quels sont les documents optionnels ?
Bon nombre de banques sont très exigeantes, elles peuvent réclamer d’autres documents. Les documents optionnels sont demandés quand le banquier doute de la solidité du dossier, c’est-à-dire une déclaration incohérente. Il peut demander un plan d’amortissement qui montre la date limite qui marque la fin du paiement de crédit. On peut demander des relevés de compte bancaire qui montrent le mouvement. Parfois même un justificatif de propriété, par exemple un appartement ou une voiture pour les garanties de paiement. Une attestation de domicile manuscrite pour s’assurer de l’adresse exacte du client. L’acte d’un jugement de divorce, pour les personnes qui se présentent comme divorcé afin d’éviter des conflits conjugaux. Un contrat de travail, qui affirme la durée exacte de son travail pour adapter le paiement des échéances.
Les demandes sont-elles toujours acceptées ?
Il faut demander conseil auprès d’un conseiller clientèle pour savoir la chance d’obtenir un prêt auprès de la banque. Puis apporter les documents indispensables, attendre le traitement et apporter les documents optionnels si on le demande. Le financement peut être accepté ou refusé. Le banquier peut refuser un prêt en exposant les craintes pour le paiement des dettes. Le client peut négocier et justifier son projet auprès du prêteur. Il est important de demander l’avis de professionnels, car certaines banques proposent des taux plus élevés que d’autres.